La fin des voitures thermiques repoussée à 2040 en Europe ?
Voilà qui n’est pas vraiment une surprise en réalité… Le Parlement Européen a beau eu voter la fin de la vente de véhicules thermiques à partir de 2035, quelques pays de l’Union s’unissent pour décaler cette mesure à 2040… On s’y attendait clairement.
C’est l’Italie qui est la tête de la petite coalition de pays qui espèrent peser de tout leur poids pour obtenir ce délais de cinq ans de plus, pour pouvoir vendre des voitures à essence. La Slovaquie, le Portugal, la Bulgarie et la Roumanie soutiennent cette demande.
Ces pays estiment que cette date si coutre, à savoir 2035, demanderait des adaptations et des investissements ingérables pour les états et les consommateurs. En effet, ça oblige à accélérer massivement sur la mise en place d’infrastructures de recharges, mais aussi oblige les consommateurs à acheter des voitures électriques, sans être vraiment certain qu’en 2035 les prix seront vraiment abordables.
Le texte proposé est néanmoins mesuré, car il propose d’imposer aux véhicules neufs de réduire de 90% leurs émissions de CO2. C’est déjà un objectif ambitieux, qui peut aider à stimuler l’invitation sur le thermique, avant de mettre en place son arrêt brutal.
Il semblerait que l’Allemagne s’intéresse aussi à cette proposition, sans avoir encore donné d’avis très clair. Mais vu le poids de l’industrie automobile par là bas, ça ne devrait pas tarder.
Vous avez lu : Vers un report de la fin des voitures thermiques ?
Lire aussi :