Toyota Aygo X : encore une nouveauté chez Toyota
On connaît l’Aygo dans sa version de petite citadine, Toyota nous présente aujourd’hui sa nouvelle déclinaison façon crossover urbain. Elle se nommera donc « Aygo X » sachant que l’on droit prononcé le « X » en disant « Cross », comme pour la Yaris Cross, mais qui elle ne s’écrit pas « X » mais Cross en toutes lettres. Si vous n’avez pas tout suivi, ce n’est pas grave.
C’est une toute nouvelle référence dans le segment A, celui des petites citadines avec ici une garde au sol surélevée. Cette fois-ci elle sera proposée en version 5 portes ou découvrable. L’Aygo X fait 3.70 m pour 1.74 m de large, un gabarit idéal pour la ville. Elle est cependant 235 mm plus longue que l’Aygo et 135 mm plus large, cette augmentation profite surtout à l’habitabilité intérieure du modèle, un modèle qui se veut à la fois compact mais spacieux. Son design est dynamique et assez audacieux, et à l’intérieur, elle offre un niveau de prestations et d’équipement digne du segment supérieur (équivalent à Yaris et Yaris Cross), tout en restant accessible et sobre.
Côté qualités, l’Aygo X peut miser sur un rayon de braquage exceptionnellement réduit de seulement 4,70 m, l’un des meilleurs du segment. Elle se veut légère (environ 1 tonne) et agile. Elle a été conçue pour maximiser son efficience énergétique, au bénéfice des conducteurs. Sa consommation de carburant est estimée à seulement 4,7 l/100 km, pour des émissions de CO2 contenues à 107 g/km.
L’Aygo X sera équipée d’un petit moteur 1.0 l 3 cylindre de 72 ch, et disponible aussi bien en boîte manuelle 5 rapports, qu’en boîte automatique S-CVT, le tout en fait un modèle qui sera particulièrement adapté pour un usage urbain.
L Aygo X sera commercialisée en 2022.