Toulouse veut sanctuariser les places PMR
L’affaire en question concerne en particulier les parkings souterrains, et on va essayer de vous expliquer ça simplement.
Dans les faits, les parkings souterrains des grandes villes sont gérés par des sociétés de type Indigo et Vinci. Il y a évidemment des places réservées aux personnes en situation de handicap dans ces parkings, mais les agents, privés, de ces lieux, ne sont pas habilités à sanctionner les automobilistes qui se garent sur ces places réservées.
Alors comment faire respecter la règle ? D’autant plus qu’en effet, il est fréquent, voir quasi systématique que ces places soient occupés par des utilisateurs lambdas en cas de forte affluence.
La municipalité de Toulouse a décide de prendre le problème à bras le corps, en mettant en place un numéro de téléphone dédié pour que les services de la ville et l police municipale se déplacent, et sanctionnent ainsi le contrevenant (135 euros, accompagné d’une mise à la fourrière du véhicule).
Dans les faits, l’application de cette mesure et l’utilisation de ce service risque d’être assez marginal, les agents privés des parkings souterrains n’ayant pas vraiment intérêt de faire fuir leurs clients, même s’ils ne respectent pas les règles…
Vous avez lu : Toulouse veut sanctuariser les places PMR
Lire aussi :