Thierry Breton à la rescousse des moteurs thermiques
Voilà un move qu’on ne pensait pas voir arriver aussi tôt, surtout le jour de l’ouverture de la COP27, sensée donnée un cap aux orientations écologiques des états.
Thierry Breton, le très influent commissaire européen chargée du Marché intérieur, vient de remettre en question l’interdiction de la vente de moteurs thermiques, planifiées pour 2035 dans l’Union européenne.
Mais quelle mouche l’a piqué ? Et bien il se prononce ainsi très activement pour une clause de revoyure, qui permettra de renégocier cette interdiction, et éventuellement de la repousser de quelques années.
Il précise même que cette close de revoyure devrait être adoptée pour 2026. L’idée derrière la tête du commissaire européen est de prendre en compte l’importance de la transformation pour les économies, les salariés, les utilisateurs, et tout l’écosystème automobile en général.
On notera qu’il n’avance pas seul, plus que le gouvernement français, en la personne de Clément Beaune, se range derrière cette idée. Ils ajoutent dans leur argumentation que certains pays du monde vont continuer à utiliser des véhicules thermiques après 2035, et qu’il faut a minima permettre aux entreprises européens de leur en vendre, même si elles ne peuvent pas être vendues en Europe.
Comme quoi l’urgence écologique n’est visiblement pas si urgence que ça.
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