Radars automatiques, jackpot 2022
Ah, 2022, quelle année pour les radars automatiques français ! Après avoir été nourris au régime minceur par les confinements et les gilets jaunes, ils ont repris du poil de la bête. Et quand je dis « du poil », je parle de millions d’euros, bien sûr.
Selon le site radars-auto.com, qui a scruté les chiffres officiels publiés par la Cour des comptes, les radars automatiques ont fait un véritable festin en 2022. Les recettes liées aux amendes non majorées ont grimpé de 8% par rapport à 2021, atteignant la coquette somme de 707 millions d’euros. Sacrée augmentation !
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Avec un montant pareil, 2022 se hisse sur la troisième marche du podium des meilleures années pour les radars français, après 2016 (760 M€) et 2017 (824 M€). On se rapproche doucement du record absolu de 1,01 milliard d’euros établi en 2017. Accrochez-vous, on va y arriver !
Néanmoins, n’oublions pas de mentionner les dépenses. L’État a tout de même investi près de 350 millions d’euros dans les radars l’année dernière (maintenance, réparations, déploiement des cabines, communication…). Alors certes, on parle de recettes et non de « bénéfices », mais avouons-le, c’est une belle manne pour les caisses de l’État et des collectivités.
Les radars automatiques peuvent remercier les automobilistes français pour leur générosité involontaire.