Pariflex Nano : Le radar imparable
Si vous avez la pédale lourde quand vous conduisez, il y a de bonnes chances que cette nouvelle ne vous plaise pas du tout. Un nouveau radar vient d’être homologué et va être déployé sur les routes. Il répond au nom barbare de « Parifex Nano », et il va faire des ravages.
Ces fonctionnalités de verbalisation et d’analyse sont décuplées en comparaison avec les radars traditionnels que l’on croise quotidiennement sur les routes du territoire. Utilisable autant en poste fixe qu’en mobilité (donc disponible à n’importe quel endroit sur le territoire), il doit permettre de détecter sans mal tout un tas d’infractions, allant de l’excès de vitesse évidement, à la circulation en contresens, au non respect des distances de sécurité (ça pour le coup ça peut faire très mal vu que personne ne les respecte), et le franchissement d’un feu rouge. Et encore, la liste n’est surement pas complète. Une sorte de super policier robotisé, capable de vider votre portemonnaie en un rien de temps.
Techniquement, il utilise des lasers à balayage 360° de type LIDAR 3D, du même genre que ceux qui équipent les aspirateurs robots les plus sophistiqués. Ils permettent de modéliser précisément les véhicules, ainsi que l’environnement, et d’analyser ainsi une quantité astronomique de paramètres, comme par exemple la vitesse instantanée, en calculant la moyenne des vitesses de chaque point captés par le LIDAR.
Associé à la disparition progressive des panneaux annonçant les radars (qui seront remplacés par des indications bien moins précises), tout ceci devrait permettre à accroitre encore les bénéfices engendrés par ces contrôles automatiques, qui représentent plusieurs centaines de millions d’euros par ans.
C’est autour du Territoire de Belfort et du Doubs que les premières unités de cette nouveauté seront déployées. On a hâte (non).
Vous avez lu : Radar Pariflex Nano, imparable
Lire aussi :