Pénurie d’essence : impossible d’aller au travail ? Que risquez-vous ?
Voilà quelques jours que la situation devient critique dans les stations essence, et que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir du mal à trouver du carburant pour faire le plein.
Pour certains, la situation est critique, et en plus d’avoir peur de tomber en panne d’essence, il y a désormais la peur de ne pas pouvoir vous rendre au travail, et donc de recevoir des sanctions car vous n’êtes pas à votre poste habituel !
une angoisse légitime, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de textes qui encadrent cette problématique. Tout est donc une question de bonne fois du salarié, et en cas de conflit avec votre patron, il vous faudra vous protéger au mieux en assurant un peu vos arrières.
Très concrètement, vous devez prouver que vous êtes victime d’un cas de force majeur, et qu’en l’occurence il est impossible pour vous de trouver du carburant. Pour se faire il vous faut prendre des photos de votre jauge d’essence, mais aussi les panneaux des stations service autour de vous, pour prouver qu’en effet, faire le plein est impossible.
Ensuite, il vous faut prouver que vous n’avez absolument aucun autre moyen pour aller au travail. Donc pas de transports en commun, pas de co-voiturage, pas de télétravail non plus…
Beaucoup de critères difficile à réunir… Dans tous les cas si vous vous absentez, vous ne serez pas payé, ou alors il vous faudra piocher sur vos RTT et vos jours de congés !
Vous avez lu : Pénurie d’essence : impossible d’aller au travail ? Que risquez-vous ?
Lire aussi :