Mercedes laisse tomber son entrée de gamme.
Et même sur l’Ultra Luxe si on en croit les propos de Harald Wilhelm, directeur financier du groupe allemand.
En effet, Mercedes espère gagner 60% de croissance d’ici l’année 2026, uniquement sur le secteur de l’haut de gamme, et ce sont des gammes entières qui vont disparaitre. Citons par exemple la Classe B, la CLA Shooting Brake ou la Classe A Berline.
Ce sont les trois quarts des investissement de la marque qui seront redirigés de la gamme C à la gamme S.
Ce revirement ne se fera pas au détriment des petits modèles de la marque, qui vont du coup elles aussi monter en gamme, et bénéficier des technologies les plus récentes généralement réservées aux modèles plus avancés. On pense par exemple au système d’exploitation MB.OS qui va être déployé sur a prochaine Classe A.
Cette nouvelle stratégie semble en contradiction avec tout le travail mis en place depuis des années par Mercedes pour essayer de changer son image de « marque à papa », et ses efforts incessants pour rajeunir sa clientèle. Mais c’est justement toute la force de cette stratégie qui a parfaitement fonctionné ces dernières années. Aujourd’hui, le client moyen de Merceces en Chine a 30 ans. Il est temps désormais de lui vendre des modèles plus « luxueux », et donc plus rentables pour la marque.
Notons aussi que ce positionnement est aussi partagé par d’autres constructeurs, échaudés par la crise dans la fourniture de composants électroniques, et qui ont fini par intégrer que face à des ventes « bridées » par les disponibilités de produits, il était important de faire des marges plus importantes.
Vous avez lu : Mercedes va se recentrer sur le Luxe
Lire aussi :