Maxus eTerront 9 : un pick-up électrique séduisant, mais à quel prix ?
Maxus, filiale du groupe chinois SAIC, mise gros sur son nouveau pick-up électrique, le eTerront 9, pour se faire une place dans le segment des véhicules utilitaires électriques. Doté de nombreuses améliorations par rapport au T90 EV, son modèle précédent, le eTerront 9 attire l’œil, mais son prix pourrait en freiner plus d’un.
Un design et un intérieur revus à la hausse
L’un des points forts du eTerront 9 est sans conteste son apparence. Nettement plus élégant que le T90 EV, il soigne autant l’extérieur que l’intérieur. L’habitacle a bénéficié d’une attention particulière avec des matériaux de meilleure qualité et un agencement plus raffiné, visant clairement à séduire les utilisateurs à la recherche d’un véhicule à la fois robuste et agréable à conduire.
Un prix qui pique malgré des performances solides
Le problème majeur avec ce modèle reste cependant son prix. Le eTerront 9 s’affiche à 72 900 € en France, soit 69 900 € après application du bonus écologique pour les véhicules électriques. Cela représente tout de même une différence de 13 000 € par rapport au T90 EV, ce qui pourrait freiner de nombreux acheteurs. Bien que Maxus espère que le malus écologique imposé aux pick-up thermiques (jusqu’à 60 000 €) jouera en sa faveur, il n’est pas certain que ce seul argument suffira à justifier un tel investissement pour les clients potentiels.
Des capacités impressionnantes pour un pick-up électrique
Sur le plan technique, le Maxus eTerront 9 ne fait pas dans la demi-mesure. Avec une longueur de 5,5 mètres, il embarque une transmission intégrale de série, contrairement à son prédécesseur. Ses deux moteurs, un de 170 chevaux à l’avant et un autre de 272 chevaux à l’arrière, fournissent une puissance cumulée de 442 chevaux, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes. Ce pick-up se montre aussi très pratique pour le remorquage avec une capacité allant jusqu’à 3,5 tonnes, un atout indéniable pour les professionnels et les aventuriers.
Une autonomie correcte, mais une recharge qui manque de rapidité
Le Maxus eTerront 9 promet une autonomie de 430 km selon les normes WLTP, rendue possible grâce à ses batteries de 102 kWh. Cependant, son temps de recharge, qui permet de passer de 20 à 80 % en 40 minutes avec une puissance de 115 kW, n’est pas aussi rapide que certaines autres solutions proposées par la concurrence. Ce détail pourrait peser dans la balance pour les acheteurs qui privilégient l’efficacité de la recharge.
En conclusion : un modèle séduisant mais réservé à une clientèle aisée
En somme, le Maxus eTerront 9 affiche des caractéristiques techniques remarquables, un design soigné et un intérieur revu pour attirer un public exigeant. Toutefois, son prix le place dans une catégorie élitiste, où il devra se démarquer des autres offres pour convaincre les acheteurs de faire ce choix. La montée en puissance des pick-up électriques ne fait que commencer, et le eTerront 9 devra prouver qu’il vaut son coût dans un marché de plus en plus concurrentiel.