Des boîtes noires dans les nouvelles voitures
À compter du 6 juillet 2022, des « boites noires » seront obligatoirement montés sur tous les véhicules présentés à l’homologation en Europe. Le terme de boite noire peut sembler abusif, en effet les faits et gestes des automobiles ne seront pas enregistrés !
C’est plus précisément un enregistreur de données automobiles, et non un mouchard tant redouté par les utilisateurs : ni micro, ni caméra.
Alors quelle est leur utilité ? Il sera très utile pour enregistrer les données techniques du véhicule : avant, pendant et immédiatement après une collision comme l’explique le règlement européen qui a imposer sa mise en place.
Ils seront la plupart du temps en état de veille, on peut se demander comment peut-il fonctionner.
Voici l’explication : pour que l’enregistreur de données automobiles se déclenchent, les capteurs devront détester une variation de la vitesse en très peu de temps. L’appareil se mettra à consigner les données en cas « d’activation d’un système de retenue des occupants non réversible ».
Rassurez-vous, aucun accès aux assureur à ce nouveau système. Les infirmations stockées sont les suivantes : vitesse du véhicule, déclenchement ou non de l’ABS, régime moteur, état d’enfoncement de la pédale d’accélérateur, roulis du véhicule, position de l’auto sur la chaussée, temps de déploiement des airbags après l’impact… Pourtant ce sont des données qui pourraient éventuellement servir à établir les responsabilités lors d’un accident. Mais ils ne sont pas imaginés pour cela. L’article suivant le précise : « Ces dispositions ont pour objet de garantir que les EDR enregistrent […] des données utiles permettant de mener des enquêtes efficaces en cas d’accident et d’analyser les performances des équipements de sécurité (systèmes de retenue, par exemple). Ces données aideront à mieux comprendre dans quelles circonstances se déroulent les accidents et les blessures et, ainsi, faciliteront la conception de véhicules plus sûrs », indique le règlement no 60 de l’ONU. Les enregistreurs de donnés automobiles seront lisibles seulement par des spécialistes.
On espère que cet article vous rassurera sur ce nouvel appareil présent dans nos futurs véhicules ! Les enregistreurs de données automobiles seront là pour nous protéger en cas d’accident grave et sérieux.
Vous avez lu : La boîte noire obligatoire
Lire aussi :