La publicité pour le carburant est aujourd’hui interdite
C’est aujourd’hui, lundi 22 août que la loi Climat et résilience votée en 2021 entre en partie en vigueur, pour interdire la publicité faite autour des énergies fossiles et de certains carburants.
Cette interdiction vise à limiter l’exposition des consommateurs aux informations commerciales pour promouvoir les énergies non renouvelables. Si le but de cette interdiction semble évident, ce texte est déjà pointé du doigt pour un effet pervers plutôt malvenu en ces temps d’inflation galopante.
En effet, c’est aussi la communication autour des rabais et des fortes promotions sur l’essence qui n’est désormais plus possilble. Un supermarché ne pourra ainsi bientôt plus communiquer sur ce type de ristourne, même si soyons honnête, les commerces concernés étaient toujours les grands gagnants de ces opérations de promotion, qui leur permettait de récupérer de nouveaux clients en masse.
Notons que pour le moment, les carburants dont le contenu en énergie renouvelable est supérieur ou égal à 50% ne sont pas concernés par cette interdiction, le gaz naturel non plus, et ce jusqu’au 30 juin 2023.
A l’avenir, c’est aussi la promotion pour les véhicules thermiques qui sera interdite, dès 2028. Les applications de navigation comme Waze vont aussi devoir proposer des itinéraires moins polluants dans le choix proposés aux conducteurs au moment d’entrer une adresse.
Vous avez lu : Interdiction de la publicité pour les carburants
Lire aussi :