CarPlay va faire peau neuve, mais est-ce trop ?
Hier soir, la célèbre marque à la pomme, qui ne cache pas son attrait et son appétit pour le marché automobile, a dévoilé dans les grandes lignes une mise à jour conséquente de son système CarPlay. Alors, à quoi s’attendre ?
Tout est une question de design et de fonctionnalités, pour faire concurrence à Tesla et son système « tout intégré » qui fait partie des forces du constructeur. Avec cette refonte gigantesque, Apple veut apporter cette souplesse d’utilisation et ces fonctionnalités avancées à tous les automobilistes utilisant une voiture compatible avec CarPlay.
Rappelons que CarPlay est avant tout une forme de connection entre votre iPhone et la voiture. Une fois connecté, avec ou sans fil, la voiture bénéficie de certaines des applications installées sur l’iPhone. Avec cette mise à jour, la puissance de calcul de l’iPhone permettra aussi d’offrir au conducteur une interface personnalisé, analysant et prenant en compte tout un tas de paramètres, pour afficher tout out un tas d’informations, comme par exemple la vitesse, le GPS, ou bien d’autres informations relatives à la conduite.
Les constructeurs seront libres d’intégrer CarPlay pour les adapter aux tailles des écrans qu’ils disposeront dans l’habitacle. Il sera aussi possible aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en changeant par exemple les couleurs, l’agencement, ou même carrément en changeant les positions d’affichage des informations.
Apple a communiqué un chiffre interessant, comme quoi 79% des acheteurs de véhicules américains ne voudraient pas acheter une voiture sans CarPlay (on suppose qu’on parle ici de voitures neuves). Alors ce chiffre serait forcement différent en Europe et en Asie ou Android a une place plus importante, néanmoins on voit à quel point l’interface de nos voitures importe aux acheteurs.
Maintenant, est-ce que tout ceci ne va pas un peu trop loin ? Ces écrans gigantesques sont certes flatteurs et très ludiques, mais ne sont-ils pas, surtout et avant tout ,des distractions excessives pour les conducteurs ? Quid de l’attention de l’automobiliste quand ses notifications s’affichent à quelques centimètres du compteur de vitesse ? Mélanger ainsi médias, musique, amusement, et informations relatives à la sécurité et à la conduite, est-il vraiment pertinent ?
Ce sont les questions qu’il faudra se poser quand cette mise à jour sera disponible, sur les nouveaux véhicules compatibles à venir, dans les mois et années à venir.
Vous avez lu : CarPlay va faire peau neuve, mais est-ce trop ?
Lire aussi :