#SeDéplacerMoinsPollué

Personne ne peut y échapper, lorsque l’on regarde la télévision il y a énormément de publicité de voiture. 

Bientôt un nouveau slogan va rejoindre ce que nous connaissons par cœur comme : l’alcool est dangereux pour la santé, fumer tue… Ces slogans vont apparaître dans nos publicités préférées de voiture. À partir du 1er mars 2022 les constructeurs automobiles seront obligés de faire apparaître un message relevant des moyens de transport plus respectueux de l’environnement : penser à covoiturer, privilégier la marche ou le vélo pour les trajets courts, prenez les transports en commun au quotidien, etc .

Tout cela sera présent à la TV et cinéma, les panneaux publicitaires et même des annonces radiophonique. Vous verrez aussi apparaître à l’écran un #SeDéplacerMoinsPollué.

La question était déjà en débat depuis 2019, les constructeurs ont réussi à obtenir du ministère que les messages ne soit pas trop culpabilisants pour les automobilistes. 

Rédigées le 28 décembre 2021 et parues dans le journal officiel le 29 décembre, ces mesures s’intègrent à la loi climat et résilience. En cas de manquement ou de fraude, les constructeurs s’exposent à des amendes très élevées. Autres faits importants : la catégorie d’émissions de CO2 sera indiquée dans les publicités automobile, c’est indication correspond à l’étiquette énergie que l’on voit déjà sur la plupart des voitures neuves en concession. Elles sont classées des moins émettrice au plus une matrice de dioxyde de carbone. 

Même si la question fait débat, on peut se féliciter que la transition écologique fasse désormais partie de notre quotidien et que chacun puisse peut-être faire avancer les choses même dans le monde de l’automobile.