Les voitures Leapmotor de Stellantis arrivent en Europe
Stellantis a récemment révélé que les premières Leapmotor produites en Europe ont été fabriquées en Pologne dans l’usine du groupe. Ces véhicules arriveront prochainement en France.
Les premières Leapmotor sortent d’usine
Stellantis a maintenu le secret sur la localisation de la production des Leapmotor jusqu’à ce qu’un porte-parole confirme à Automobilwoche que les premiers exemplaires de pré-série étaient sortis de l’usine polonaise de Tychy. Cette usine produit déjà des modèles comme les Fiat 600 et Jeep Avenger. La décision de produire en Pologne s’explique par des coûts de production par véhicule deux fois inférieurs à ceux de l’Italie, ce qui pourrait compliquer les relations entre Stellantis et l’Italie, déjà tendues par d’autres différends.
Un partenariat sino-européen inédit
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, avait autrefois exprimé ses inquiétudes quant à la menace des constructeurs chinois. Cependant, il a depuis signé un contrat de collaboration avec Leapmotor pour produire des voitures chinoises dans les usines européennes de Stellantis. C’est la première fois qu’un constructeur occidental fabrique et vend des voitures chinoises en Europe. Ce partenariat est perçu comme un “gagnant-gagnant” par les deux parties : Leapmotor peut accéder au marché européen sans se soucier des droits de douane, et Stellantis peut proposer une voiture électrique bon marché, difficile à produire en Europe de l’Ouest.
Début de la production et marché européen
Leapmotor commence par le modèle T03, qui sera vendu autour de 20 000 €. Cependant, la question de sa compétitivité se pose déjà, notamment face à la future ë-C3 de Stellantis, prévue à un prix similaire, hors bonus. Un autre modèle, le petit SUV C10, sera également assemblé pour divers marchés européens : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Belgique, Grèce et Roumanie. Les véhicules Leapmotor seront disponibles dans plus de 200 points de vente Stellantis en Europe.