Lada Iskra, la Logan Russe

La Lada Iskra, un modèle développé en secret par les Russes, repose sur la base technique de la Dacia Logan de troisième génération. Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, le groupe Renault a cessé toute activité en Russie. Néanmoins, cela n’a pas empêché Avtovaz, le constructeur russe, de poursuivre ses projets en développant la Lada Iskra, une berline compacte à coffre, dont la commercialisation est prévue pour 2025.

Une base technique bien connue

La dacia logan de troisième génération, non commercialisée en France, sert de fondation à la Lada Iskra. Cette logan, basée sur la plateforme CMF-B du groupe Renault, est déjà disponible en Europe de l’Est et en Afrique. En France, dacia prévoit de revenir à la berline familiale en 2026 avec le projet C-Neo, qui proposera une silhouette fastback et des caractéristiques de SUV, similaire à une Peugeot 408 mais en plus petit. Ce projet inclura également une version break.

Design et développement de la Lada Iskra

Telle une Fiat Tipo, la Lada Iskra sera déclinée en version break et crossover. Malgré la rupture de la collaboration entre Renault et la Russie, Avtovaz a poursuivi le développement de l’Iskra en toute indépendance. La Lada Iskra adopte le design « X-Design » de la Vesta, avec des ailes marquées, mais son profil rappelle clairement la silhouette de la logan.

Avtovaz affirme que la Lada Iskra « repose sur une plateforme mondiale moderne, repensée pour être technologiquement indépendante ». Le constructeur souligne que l’électronique du véhicule est entièrement localisée, avec 400 nouvelles pièces. Maxim Sokolov, président d’Avtovaz, a déclaré que la voiture a été recréée en un temps record et est maintenant technologiquement indépendante. L’investissement total du projet s’élève à 23 milliards de roubles, soit environ 258 millions de dollars. La Lada Iskra est actuellement en phase finale de développement, comprenant le débogage de la production et le réglage de tous les systèmes.

Motorisation : du vieux sous le capot

Sous le capot de la Lada Iskra, on retrouve des moteurs 1.6 essence de 89 et 106 ch, issus de la Lada Granta et Vesta respectivement. Le moteur de base de 89 ch est couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses, tandis que le moteur de 106 ch propose une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique.

Positionnement et gamme

Avec une longueur de 4,34 m, la Lada Iskra se place entre la Granta (4,10 m) et la Vesta (4,41 m). Le catalogue d’Avtovaz inclut également le SUV Lada Niva Travel et l’indémodable Lada Niva Legend, disponibles en version Niva Bronto, reconnue pour sa calandre spécifique et son équipement de baroudeur.

La Lada Iskra représente une nouvelle étape pour Avtovaz dans un contexte difficile, marquée par l’indépendance technologique et une approche locale renforcée. Ce modèle, bien que dérivé de la dacia logan, affiche une identité propre et répond aux besoins du marché russe, tout en marquant une rupture avec l’ère Renault. La commercialisation de la Lada Iskra en 2025 sera un moment clé pour le constructeur russe, démontrant sa capacité à innover malgré les défis géopolitiques.