Les navettes sans chauffeur, c’est pour bientôt sur l’autoroute A10 !
Le groupe Vinci Autoroutes a annoncé l’arrivée prochaine de ses navettes autonomes. Ces transports en commun électriques circuleront sur l’autoroute A10, et sans chauffeur. Arrivée prévue en 2026 !
L’un des fantasmes les plus récurrents des films de science-fiction devrait bientôt devenir réalité. Vinci Autoroutes, en collaboration avec les groupes Milla, Savac, et l’université Gustave Eiffel, a annoncé l’arrivée prochaine de ses navettes autonomes. Des transports en commun, sans conducteur, élancés sur l’autoroute dès 2026 !
Comment ça marche ?
Ces navettes porteront le petit nom futuriste de MOB-AUTO², pour « MOBilité AUTOmatisée sur AUTOroute connectée ». Comprenez alors des minibus connectés circulant sur l’autoroute, et sans chauffeur. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Évidemment les véhicules ne seront pas lâchés sur l’autoroute sans filet, un système de supervision et d’intervention sera mis en place. D’abord pour aider les navettes à passer les péages ou les zones de travaux par exemple, mais aussi pour assurer la sécurité des passagers.
Quitte à imaginer le futur, les modèles posséderont une motorisation électrique. Sur les autoroutes, la vitesse des MOB-AUTO² sera de 90 km/h.
Où ?
C’est l’autoroute A10 qui a été choisie par Vinci, pour tester sa nouvelle technologie. Plus précisément, la portion s’étendra du pôle multimodal de Longvilliers à la gare RER de Massy, avec un arrêt intermédiaire à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges. Un tronçon de 28 kilomètres, visant à compléter l’offre des cars sur autoroute.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}